A qui s’adresse la psychanalyse ?

 

La psychanalyse s’adresse à tous ceux et celles qui s’interrogent sur le sens de leurs symptômes, de leur souffrance, de leurs motivation et idéaux, ou même de leur vie. Lors des séances avec un psychanalyste, le patient est invité à revenir sur le récit de son passé et de son quotidien, de leurs temps forts et/ou des difficultés qu'ils rencontrent. 

 

Qu’est-ce qu’un travail psychanalytique ?

 

Au fil des séances, le patient est invité à suivre et à énoncer à haute voix le cours de ses pensées. Toute parole est singulière. Elle varie en fonction de la personne et du moment. Elle peut être composée de récits de vie passée, actuelle ou quotidienne. Elle peut être l’évocation d’évènements anciens, récents ou à venir. Le patient est invité à partager ses rêves. La parole librement énoncée est ponctuée par le psychanalyste. Elle pourra alors résonner pour le patient. Les effets attendus varient dans leur visée, qui s’étend de la thérapie aux séances de contrôle ou supervision (cas des professionnels)

Pourquoi la psychanalyse ?

 

Cette parole accueillie et écoutée permet une nouvelle mise en perspective. Elle progresse vers la sortie des « impasses » qui ont motivé la démarche de consultation : stress, insatisfaction ou mal-être général, au travail ou dans la vie affective et sociale, dépression, angoisse, deuil, rupture et autre perte, curiosité sur soi-même, sont autant de questions qui peuvent motiver un premier rendez-vous.

La psychanalyse se fonde sur une théorie du langage considéré comme constitutif de la psyché humaine. En pratique, la psychanalyse s’intéresse aux effets de la parole sur celui ou celle qui l’énonce : étonnement, surprise, découverte de l'insu. Pour cela, elle propose à ceux et celles qui souhaitent s’engager dans un travail psychanalytique un cadre confidentiel et une écoute exempte de tout préjugé.

Comment s’engage une psychanalyse ?

 

Lors du premier rendez-vous, le patient explique les raisons de sa venue. Le psychanalyste cherche à établir les contours de sa demande et expose le cadre de travail qu’il propose. Ils conviennent ensemble d’un rythme de séances. Sur cette base, un travail analytique peut être engagé.

Pourquoi des supervisions ? 

 

La pratique de la psychanalyse ne doit pas rester isolée. Afin de garantir la rigueur de son travail, le psychanalyste ou autre psychothérapeute soumet régulièrement sa propre pratique à un autre psychanalyste qui discute et éclaire par son savoir clinique et théorique les situations qu’on lui soumet. Il devient ainsi son « contrôleur ».